Suture percutannée de rupture du tendon d’Achille

 

          Le diagnostic d’une rupture du tendon d’Achille est clinique. Une échographie ou IRM augmentent unutilement le coût des soins. L’ examen est couramment appelé le test de Simmonds-Thompson. Le patient est placé en décubitus dorsal comme cela est démontré sur les photos ci-dessous. Quand le mollet est serré par l’examinateur, il n’y a aucun mouvement du pied perceptible alors qu’ en cas d'intégrité du tendon d’Achille, la manœuvre provoque une flexion plantaire automatique.



La solution chirurgicale est notre choix systématique. Nous avons adopté un technique percutanée décrite par Webb et Bannister (1)  Son avantage principal est l’absence de risque de difficultés de cicatrisation cutanée qui nécessite dans certains cas une couverture techniquement compliquée avec un lambeau cutané. Son utilisation est donc possible chez les sujets jeunes et même chez les sujets âgés.

Voici le schéma repris de la publication de ces auteurs.




L’intervention est réalisée sous garrot pneumatique de cuisse. Deux boucles sont systématiquement réalisées par un fils non résorbable avec une grosse aiguille (Surgilon 3/8 cercle C-50, taille 4 en métrique). La cheville est immobilisée en équin pour 3 semaines et à angle droit pour 3 semaines supplémentaires. Une reprise de la marche avec appui est ensuite autorisée en utilisant les talonnettes dégressives pendant 1 mois.


Littérature:

Webb J.M. et Bannister G.C. : Percutaneous repair of the ruptured tendo Achillis. J. Bone Jt Surg. B, 1999, 81, 877-880