Remodelage remarquable d’un décollement épiphysaire bien déplacé de l’extremité inférieure du radius.









Un garçon de 11 ans victime d’un traumatisme du poignet gauche lors d’une séance de judo s’est présenté le lendemain au service des urgences.



La radio  du 20.11.1996 a révélé un décollement dorsal important de l’épiphyse distale du radius avec un petit arrachement de la pointe styloïde de l’ulna.



Pour des raisons mal élucidées, la fracture n’a pas été réduite et le poignet a été simplement immobilisé avec une manchette plâtrée.


Lors de son contrôle suivant, le 11.12.1996, le décollement était déjà consolidé avec un cal sur la radio et l’immobilisation a été retirée.


     


Le garçon a été revu avec une nouvelle radio le 19.3.1997. L’épiphyse était déjà quasiment complètement reaxée.



Discussion:


Le remodelage du squelette en voie de croissance après une fracture consolidée en cal vicieux est bien connu. Dans le cas d’un décollement épiphysaire, il y a deux mécanismes qui permettent de comprendre ce processus :



  1. La croissance au niveau du cartilage de conjugaison est relativement ralentie à l’endroit où la pression est élevée et stimulée à l’endroit où la pression est diminuée. Ce mécanisme évoqué comme une hypothèse au 19ème siècle par Hueter et Volkmann (1) a été ultérieurement confirmé avec les expérimentations (2).


  1. L’augmentation de la pression entre le périoste et l’os produit sa résorption tandis que le décollement du périoste engendre une apposition. C’est le mécanisme du modelage de la surface osseuse par le périoste démontré par les experimentations sur les animaux par Hert (3).



Un décollement épiphysaire, surtout d’une telle importance, passe rarement inaperçu et il est réduit d’urgence. Diagnostiqué tardivement quelques jours après l’accident, un traitement chirurgical est contraindiqué car il peut induire une lésion de la couche germinative du cartilage de croissance et un trouble de croissance.


L’observation présentée est exceptionnelle en matière de rapidité du remodelage. En 3 mois seulement une restitution a été pratiquement intégrale.


Littérature :

  1. 1)Mehlman C.T., Araghi A., Roy D.R. : Hyphenated history: the Hueter-Volkmann law. Am J Orthop 1997, 26, 798-800

  2. 2)Stokes I.A.F. : Mechanical effects on skeletal growth. J Musculoskel Neuron Interact 2002, 2, 277-280

  3. 3)Hert, J.: Reaktion des Knochens auf mechanische Impulse. Teil IX. Bedeutung der Oberflächendrucke für Modellierung der Diaphyse. Gegenbaurs Morph Jahrb 1972, 118, 351-368.